Les actions au lycée Français

Visite préventive chez le dentiste pour les CP , CE1.

Pour les classes de CP et CE1 , Valérie, l'infirmière du lycée, a organisé une visite préventive chez le dentiste.

Examen dentaire  de chaque élève après une animation explicite donnée par un "Ange et une Dent" . Façon ludique de rappeler aux enfants la nécessité de se laver les dents au moins 2 fois par jour!

Arabe en CM2

Au cours du premier trimestre , les élèves Arabophones G1 de la classe CM2 ont eu la chance de réaliser deux projets: un premier s'intéressant  au tabagisme , et un deuxième traitant le sujet de l'alimentation saine.
ces deux projets ont été présentés par les élèves  sous forme de diapositives Powerpoint joignant l'utile à l’agréable en combinant des informations intéressantes et des images captivantes.
Les exposés ont été animés par des interactions entre les présentateurs  et le reste de le classe qui a discuté et critiqué les différents projets .

TPE 1ere

Dans le cadre des TPE, des élèves de 1ère ES ( Albane, Mariyam et Romane) ont rencontré Mme Al Mahmood dans sa boutique. Ils ont pu filmer des scènes pour leur reportage et récolter de précieuses informations sur le commerce de diamants.
Merci à Mme Al Mahmood

Les Grandes Sections

le 13 décembre les Grandes Sections de maternelle ont fait une sortie à la plage. Trois activités leur ont été proposées: nettoyage de la plage, ramassage d'objets naturels (coquillages, os de sèche, galets etc.)  fabrication d'un poisson façon "land art" avec des éléments naturels  et enfin un peu de navigation avec des insubmersibles fabriqués en classe.

Primaire

Lavage de mains

Le saviez-vous?

Les microbes sont partout sur  la mains sur :  le dos, la paume, les doigts entre les doigts et les poignets. Il est donc indispensable de se laver les mains après être passer aux toilettes, avant et après le repas , après avoir fait les courses , avant et après la cuisine, après l'école , après la récréation. Cela fait beaucoup ... pourtant c'est important !

Nos petits de maternelle ont pu mettre en pratique  avec Valérie (l’infirmière scolaire ) les bons gestes d'un lavage de mains efficace!

Le recyclage

Le saviez-vous ?

Ici au Bahreïn la récupération des déchets pour le recyclage n'est pas tout à fait la même qu'en France . Par exemple tous les pots de yaourts, les emballages de hamburger ne sont pas recyclés car ils sont sales. Il n'y a pas de nettoyage avant .

Les maman du CPE , qui ont déjà déposé des poubelles pour le tri sélectif ont expliqué à l'aide de panneaux comment trier les déchets. Elles sont passées dans toutes les classes du primaire.

Nos élèves sont maintenant experts en tri.

Élections des délégués (4e 3e)

Le saviez-vous ?

Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Si deux candidats obtiennent le même nombre de voix au second tour, le plus jeune candidat est déclaré élu. Dans les établissements comportant un internat, les internes élisent leurs propres représentants.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles.

Les délégués de classe élisent ensuite parmi eux les représentants des élèves au conseil d’administration, au scrutin plurinominal à un tour. Le nom de chaque candidat est accompagné de celui de son suppléant.

source : education.gouv

Le saviez-vous?

Électeurs et candidats

Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe. Aucune condition d'âge ou de nationalité n'est exigée.De même, chacun peut être candidat.

Les candidatures sont individuelles. Les candidats peuvent se déclarer le jour même de l'élection, aucune déclaration préalable n'est nécessaire.

Calendrier des élections

L'élection est organisée par le professeur principal (ou un professeur désigné par le chef d'établissement) et se déroule avant la fin de la 7e semaine de l'année scolaire.

source: servicepublic.fr

Merci à Monsieur Marsollier et Monsieur Andrieu

de nous avoir ouvert leur classe